Demande de visa pour Madagascar: quels sont les documents à fournir?

Voyager à Madagascar relève d’un souhait et même d’une passion pour certaines personnes. Cela peut être pour du tourisme, des découvertes culturelles ou pour l’ambiance des plages. Pour pouvoir séjourner à Madagascar, il est indispensable de faire une demande de visa. Qu’en est-il du dossier à fournir pour ce genre de demande??

De la nécessité d’un visa pour un voyage à Madagascar

Il n’y a vraiment pas de programme d’exemption de visa quand il est question de voyager à Madagascar. Seuls les ambassadeurs et les représentants d’organismes internationaux peuvent se passer d’un visa pour effectuer un séjour à Madagascar.

Il est tout à fait possible de demander un visa électronique pour un projet de séjour de moins de 2 mois à Madagascar. Tous les ressortissants de pays étrangers peuvent faire cette demande. Il n’y a pas de pays non éligibles à cette autorisation de voyage électronique.

Il est indispensable de passer par l’ambassade ou les services consulaires pour toute opération de demande de visa.

Le visa est encore indispensable pour un voyage long séjour à Madagascar. Pour ce projet, un passage à l’ambassade est toujours nécessaire. L’individu reçoit tout d’abord un visa d’une validité de 1 mois. Ce visa est ensuite prorogeable sur plusieurs années et peut même avoir une durée de validité jusqu’à 10 ans.

Dossier à fournir dans le cadre d’une demande de visa

Qu’il s’agisse de demande d’autorisation de voyage électronique, demande pour obtenir un visa court séjour ou visa long séjour, le demandeur sera toujours amené à fournir quelques documents et ainsi constituer un dossier de voyage pour son besoin d’un visa ou d’un E visa pour Madagascar.

Parmi les dossiers à fournir dans le cadre d’un voyage pour un visa touristique ou un visa d’affaire à destination de Madagascar, il y a tout d’abord le passeport en cours de validité. En réalité, il faut un passeport valide au moins 6 mois à compter de la date de retour prévue. Le voyageur devra être en mesure de présenter une attestation de voyage confirmant qu’il est bien couvert par une assurance voyage médicale lors de son séjour dans le pays. Il faudra encore 2 photos d’identité récentes ainsi qu’une photocopie de son billet d’avion aller-retour.

Après, les questions relatives à la santé ainsi qu’aux éventuels antécédents criminels seront à mentionner dans le formulaire papier ou au moment de remplir le formulaire de demande de visa dans le cas d’une demande d’autorisation électronique de voyage.

Le visa de tourisme, visa de visiteur ou visa d’immigration peut être délivré au niveau de l’ambassade de Madagascar du pays d’origine du voyageur. Il peut aussi être délivré à l’arrivée dans la Grande Île par la Police de l’Air et des Frontières.