Tout ce qu’il faut savoir avant de partir à Madagascar

Madagascar un pays propice au tourisme et aux découvertes naturelles et culturelles. Pour pouvoir passer de vacances agréables et à l’abri des soucis dans cette île, il est judicieux de s’informer sur les modalités de voyage, la culture et la vie quotidienne dans cette destination.

Informations pratiques sur Madagascar

Madagascar fait partie des 5 plus grandes îles du monde. Le pays est situé dans l’Océan Indien, distant de 400 km de l’Est de l’Afrique. Il a une superficie de 587 040 km2. La capitale de ce pays est Antananarivo. Les habitants du pays sont les Malagasy.

Madagascar est un pays éminemment touristique. Le pays abrite en effets des nombreux sites qui valent le détour comme le Palais de la Reine et le Palais de Rainilaiarivony dans la capitale, la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha de la ville de Bekopaka, en région Melaky, le Parc National d’Andringitra en région Haute-Matsiatra… Egalement, la culture malagasy est en elle-même un intérêt touristique non négligeable.

La monnaie utilisée à Madagascar est l’Ariary ou MGA. Les touristes peuvent très bien effectuer des retraits d’argent au niveau des distributeurs automatiques de billets avec une carte MasterCard, Visa…

Promouvant l’entraide et la solidarité, les Malagasy veillent naturellement à un meilleur accueil des touristes.

Les produits autorisés pour un voyage en avion

L’avion est le moyen de transport le plus prisé des voyageurs pour un voyage à destination de Madagascar. Outre le passeport, le visa et l’autorisation de voyage électronique, la possession d’un billet d’avion aller-retour est une des conditions posées par les services de l’immigration pour tout voyage à Madagascar.

Pour un voyage en avion à destination de Madagascar, un voyageur a droit à des bagages en soute jusqu’à 24 kg et des bagages en cabine jusqu’à 12 kg.

Parmi les produits autorisés lors d’un voyage à Madagascar, il y a les appareils électroniques comme le téléphone et le laptop, les parfums et eaux de toilettes mais à quantité limitée, les médicaments sous ordonnance, les vêtements, les bijoux pour les bagages à main…

Il y a également des produits qui doivent être déclarés avant d’être intégrés dans les bagages, entre autres les équipements sportifs, les médicaments sans ordonnance ni recommandation d’un médecin, les aliments frais comme les légumes et la viande…

Les questions relatives à la sécurité

Il est important de ne pas exposer des objets valeureux comme un téléphone haut de gamme ou un appareil photo dans les rues, notamment dans les quartiers pauvres. Il est judicieux porter un sac à dos plutôt qu’un sac à main, histoire de dissuader les adeptes de vols à la tire.

Sur la question de la sécurité à Madagascar, le pays apparaît sobre et tranquille. Les actes terroristes sont rares, voire inexistants dans ce pays. De plus, la plupart des gens sont bien attentionnés vis-à-vis des touristes.

Côté santé, Madagascar dispose bien de cliniques, centres de santé et hôpitaux. Néanmoins, il n’y a pas de couverture santé en cas de maladie. L’individu devra s’acquitter lui-même des frais relatifs aux soins médicaux. Voilà pourquoi les touristes devraient souscrire une assurance santé avant de voyager à Madagascar.