Qu’en est-il de la sécurité à Madagascar?

La sécurité est l’un des points essentiels à connaître quand il est question de voyager à Madagascar. Cette notion de sécurité concerne la vie au quotidien, quand le touriste se rend au marché ou rentre tout seul chez lui, mais également les prises en charges possibles en cas de maladies.

Vie quotidienne et sécurité

Pour les touristes qui ne connaissent pas encore très bien Madagascar, l’accompagnement d’un guide confirmé est toujours de rigueur. Le professionnel du tourisme tâchera ainsi de leur parler, au fil des échanges et déplacements de la culture malagasy et la manière de communiquer avec eux. Il les amène pour la visite de sites et monuments indiqués dans le circuit tracé d leur choix. Il saura également leur donner les consignes adéquates pour se prémunir des agressions en tout genre.

Pour les touristes qui connaissent déjà le pays et qui veulent se passer des services d’un guide, une certaine prudence doit être de mise. Il faut par exemple éviter de porter des objets précieux bien visibles sur soi dont un téléphone haut de gamme, un appareil photo autour du cou, un sac à main facile à prendre pour les pickpockets… Le mieux est de porter sur soi un sac à dos pour se prémunir des vols à la tire.

Il ne faut également pas marcher tout seul dans les quartiers malfamés, ni dans les endroits peu fréquentés.

Sinon le pays est bien tranquille, à l’abri d’actes terroristes effrayants et qui met le moral à zéro.

Sécurité sanitaire à Madagascar

La notion de sécurité porte également sur le bien-être et la santé lors de son séjour à Madagascar. Il faut tout d’abord savoir que la Grande Île n’a pas encore de système de santé rigoureux. Cela ne veut pas pour autant dire que les personnes malades ne sont pas prises en charge par les autorités sanitaire.

Madagascar possède des centres de santé publics et privés, des cliniques et des hôpitaux publics et privés. La plupart des grands hôpitaux sont à Antananarivo. Voilà pourquoi les personnes qui contractent des maladies graves sont immédiatement évacuées dans un hôpital donné de la capitale. La plupart des grands hôpitaux d’Antanarivo ont également un service d’urgence.

En cas de maladies lors de son séjour à Madagascar, il est nécessaire de consulter chez un généraliste. Il tâchera ainsi d’orienter le touriste au cas où sa maladie nécessiterait l’intervention d’un spécialiste. Le tout est d’avoir des ressources financières suffisantes pour pouvoir bénéficier de soins de qualité, notamment en cas d’hospitalisation.

A noter qu’il n’y a pas de couverture sociale pour les soins de santé à Madagascar. Il est ainsi judicieux de souscrire une assurance santé avant d’entamer un voyage à Madagascar.