Formalités de voyage pour Madagascar

Pays d’une richesse faunistique, floristique et culturelle sans pareil, Madagascar suscite l’engouement des touristes et vacanciers. Pour profiter pleinement de son séjour à Madagascar et ne pas avoir des soucis avec les services de l’immigration, il est important de bien considérer les formalités de voyage.

Autorisation électronique de voyage

Depuis le 1er janvier 2018, le gouvernement Malagasy a lancé un système d’autorisation de voyage électronique ou E visa pour faciliter les procédés de demande de visa à Madagascar. Ce système électronique de voyage s’adresse à tous les ressortissants de pays étranger voulant effectuer un séjour touristique ou séjour d’affaires de moins de 2 mois dans l’Île Rouge.

Pour demander un visa pour tourisme à Madagascar, il faudra passer par le site officiel du gouvernement malagasy ou via un site accrédité. Le voyageur sera amené à remplir un formulaire de demande de visa en ligne. Il obtient une réponse par mail à sa demande pour obtenir un visa électronique en 72 heures maximum.

Une fois la demande validée, l’individu reçoit son visa ou vignette sécurisée de la Police de l’Air et des Frontières, moyennant un frais de 120 000 Ariary ou 33 euros environ.

Court séjour de moins de 3 mois à Madagascar

Pour un voyage court séjour de 3 mois maximum à Madagascar, un ressortissant de pays étranger est tenu d’effectuer une demande de visa au préalable. L’on parle ici de visa non immigrant. Le motif de séjour peut être ici un voyage touristique, un voyage d’affaires à Madagascar, du tourisme médical, un tournage de film, vacances-travail…

La demande de visa tourisme, visa de travail ou autres pour Madagascar se fait au niveau de l’ambassade de Madagascar ou du consulat du pays d’origine du voyageur. La délivrance du document se fait également au niveau de ces instances ou plutôt à l’arrivée à Madagascar, par la Police de l’Air et des Frontières. Dans tous les cas de figure, la demande pour obtenir un visa à Madagascar est toujours payante.

Par ailleurs, le visa de court séjour de moins de 3 mois est prolongeable jusqu’à 90 jours maximum au niveau du Commissariat de Police.

Visa long séjour pour Madagascar

Le visa long séjour ou visa d’immigration s’adresse aux personnes qui souhaitent étudier, travailler ou devenir résident permanent à Madagascar. Parmi les dossiers nécessaires pour obtenir un visa d’entrée, il y a le passeport e cours de validité, l’assurance voyage, la photocopie de billet d’avion aller et billet retour…

Pour faire une demande de visa long séjour, l’individu devra s’adresser aux services diplomatiques et consulaires malagasy de leur pays. Le ressortissant étranger obtient alors un visa d’1 mois qui lui permet de voyager et séjourner à Madagascar.

La prorogation du visa long séjour à Madagascar peut se faire au niveau du Commissariat de Police. A savoir que la prorogation est possible et la durée de validité du visa peut aller jusqu’à 10 ans. Le titulaire de visa long séjour peut également faire une demande de carte de résident permanent à Madagascar.