Voyage d’affaire à Madagascar

Au-delà de ses dimensions touristiques, Madagascar est une destination qui suscite l’engouement des investisseurs. Des professionnels viennent aussi à Madagascar pour effectuer des missions ponctuelles dans le cadre d’un voyage d’affaires. Quelles formalités pour des déplacements professionnels à Madagascar?

Ave pour voyage électronique à Madagascar

Nombreux sont les professionnels qui effectuent un voyage d’affaires à Madagascar. Il est question ici d’un déplacement professionnel visant notamment à accomplir une mission donnée dans des délais définis. En aucun cas, ce professionnel étranger ne peut prétendre un titre de résident permanent dans le pays, ni y exercer un travail rémunéré.

Pour un voyage d’affaires de 60 jours, le voyageur sera amené à effectuer une demande de visa électronique ou E visa. Pour ce faire, il devra remplir un formulaire en ligne. Les informations nécessaires incluent celles sur la carte d’identité du voyageur, celles sur le passeport biométrique en cours de validité. Cela porte aussi sur l’historique de santé et de vaccination du demandeur, sur les éventuels antécédents criminels de celui-ci…

Une fois le formulaire dument rempli et soumis en ligne, l’individu obtient une réponse à sa demande en seulement quelques minutes. Dans le cas d’une demande en instance, il obtient néanmoins une réponse par mail en des délais de 3 jours maximum.

Demande de visa d’affaires de 3 mois à Mada

Un professionnel peut être amené à effectuer un déplacement professionnel de moins de 3 mois à Madagascar. Dans ce cas précis, il devra effectuer une demande de visa d’affaire auprès de l’ambassade de Madagascar ou du consulat de sa ville ou son département.

L’individu sera amené à fournir quelques documents précis dans le cadre de cette demande d’obtention de visa touristique pour Madagascar, entre autres un passeport biométrique valide, une fiche santé et un carnet de vaccination, un extrait de casier judiciaire pour mieux connaître les éventuels antécédents criminels du demandeur.

Le visa peut être délivré par l’ambassade ou le consulat de Madagascar dans le pays d’origine du demandeur. Dans le cas de Madagascar néanmoins, le visa est généralement délivré à l’arrive à l’aéroport international d’Ivato, Antananarivo, par la Police de l’Air et des Frontières.

Il faut savoir que le visa d’affaire de 3 mois est prorogeable jusqu’à 3 mois maximum. Il ne confère toutefois pas au voyageur le statut de salarié dans le pays, ni encore la possibilité d’obtenir un titre de séjour en vue de devenir résident permanent à Madagascar.